Vie de l'établissement

Orchestra donne carte blanche à la créativité de 14 étudiants de DnMADE

Par admin ernest-hemingway, publié le jeudi 23 mars 2023 13:44 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 09:19
orchestra.bmp
Défilé de mode réalisé lors de la "Fashion show" organisée par Orchestra.

Pression, tension, crainte. Et à la fin, un grand sourire. L’exercice du défilé de mode n’est jamais anodin. Et pour les 14 jeunes en DNMADE, le diplôme national des métiers d’art et du design, mention Mode et Image, c’était une grande première.

Dans le prestigieux domaine de Verchant, hôtel 5* proche de Montpellier, Orchestra, poids lourd de la mode enfantine, organisait son premier « Fashion show », sorte de mini Fashion week, destinée aux enfants.
L ’occasion pour les étudiants nîmois de présenter un projet, réalisé dans le cadre de leurs études. Une idée née dans la tête de Gil Gorbinkoff, modéliste depuis longtemps chez Orchestra et ancien élève d’Hemingway. « J’avais besoin de me renouveler, et c’est la DRH d’Orchestra qui m’a proposé ce partenariat avec le lycée », explique-t-il. En travaillant le projet avec le service marketing, est née l’idée de proposer un atelier “Upcycling”, à savoir réutiliser des vêtements pour en créer de nouveaux : « Apprendre à déconstruire et reconstruire, pour les valoriser. »

« Le défilé a été super, ça a permis de voir vivre les tenues. Quand on a commencé à dessiner, on ne pouvait pas savoir comment les motifs allaient rendre », s’enthousiasment les jeunes, soulagés.

Pour leurs professeurs, Carole Causse et Anne Minvielle, c’est aussi la satisfaction de voir l’engagement d’élèves en première année, pour une formation qui s’étire sur trois.Enfin, ce défilé, pour des élèves de première année, « ça leur donne de l’impulsion pour la suite, et cela montre l’envers du décor ». Impulsion d’autant plus grande que le public, a retenu ses trois tenues préférées. Lesquelles seront soumises au suffrage des réseaux sociaux. Celle qui emportera le plus de voix qualifiera l’équipe qui l’a créée pour dessiner une pièce vendue dans les boutiques de la marque. Une véritable opportunité pour ces Nîmois.