Présentation

Publié le lundi 21 mars 2022 11:35 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 12:15

Le lycée "Ernest Hemingway", anciennement de "La Camargue"

Construit en 1955 au bas des "Champs Elysées" nîmois et au carrefour sud des grandes avenues de la ville, le lycée "Ernest Hemingway", anciennement de "La Camargue" propose un enseignement polyvalent de second cycle général, technologique, professionnel et un enseignement supérieur original et très varié dans le domaine des Arts Appliqués, du design, de la mode et du Tertiaire.

Cette variété en fait sa richesse. La plupart de ces formations sont rares et ont un recrutement inter académique voire national.

Le lycée a de nombreux partenariats avec d'autres établissements d'enseignement supérieur et des acteurs du monde professionnel. Il est résolument tourné vers l'ouverture à l'international et dispose d'un bureau des relations internationales qui accompagne les élèves, étudiants et personnels dans le cadre de mobilités.

Saviez vous que le Lycée Ernest Hemingway anciennement nommé Lycée de la Camargue était autrefois une gare ?

La gare était sur l’emplacement de la cour du Lycée. La route actuelle que l’on emprunte à droite du Jean-Jaurès juste après le lycée, et longeant le viaduc de la voie ferrée, occupe l’emplacement de l’ancienne voie ferrée. Elle passait sous le viaduc et continuait Chemin du Capouchiné, à l’époque uniquement voie ferrée.

"Le lycée de la camargue" porte le nom "Ernest Hemingway" depuis 2006 mais qui était Ernest Hemingway ?

Ernest Miller Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l’Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum, Idaho.
C’était un romancier et nouvelliste américain. Il participa à la Première Guerre mondiale, avant d’écrire et d’obtenir le Prix Pulitzer en 1953 pour son livre, Le Vieil Homme et la mer, et devient lauréat du Prix Nobel de littérature en 1954.

Ses Œuvres principales :

L’Adieu aux armes (1932)

Les Neiges du Kilimandjaro (1936)

Pour qui sonne le glas (1940)

Le Vieil Homme et la mer (1952)