Mot du Proviseur

Publié le lundi 21 mars 2022 11:11 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 12:19

Le lycée Ernest Hemingway est un lycée polyvalent qui accueille près de 1500 élèves issus de voie générale, technologique et professionnelle. Il propose, en plus des formations générales et technologiques tertiaires, des formations que l’on ne trouve que dans très peu d’établissements autour des métiers des arts appliqués, du design et de la mode. Il présente la spécificité d’avoir un pôle enseignement supérieur très important (près du tiers des effectifs) et des relations étroites avec notamment l’université de Nîmes, l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nîmes et la HEAD de Genève.

Il contribue à la formation professionnelle tout au long de la vie au travers aussi bien de la validation d’acquis que de la mise en œuvre de formations qualifiantes ou diplômantes adaptées aux besoins du tissu économique et intègre des élèves ou étudiants sous statut d’apprenti.

Il est un acteur important de mobilité nationale et internationale des élèves et étudiants.

Il est également établissement support du campus des métiers et des qualifications Design et Industries Créatives dont le but est de favoriser les interactions entre les acteurs du monde de l’éducation, de l’entreprise et les collectivités autour d’une filière d’avenir. En cela, il est un catalyseur de projets collaboratifs et collectifs.

Ces quelques exemples illustrent la dynamique dans laquelle nous souhaitons nous inscrire avec des partenariats dans des domaines très divers pour offrir à nos élèves et étudiants d’une part, les meilleures conditions d’apprentissage et d’autre part, des perspectives larges et riches accompagnant leur choix d’orientation et favorisant leur future insertion professionnelle.

Le Proviseur

Franck Ourtal