Deutsches Sprachdiplom

Par Virginie Audigier, publié le mardi 13 décembre 2022 10:25 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 10:28
deutsches_sprachdiplom.jpg

Deutsches Sprachdiplom

Session 2022

Ecrits : 9 mars 2022

Oraux : Le 18 février 2022

Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale(link is external), est fondée sur les principes suivants :

elle est proposée par l'Allemagne et fait l'objet d'une convention signée par le ministère de l'éducation nationale et la Conférence des ministres de l'éducation des Länder (KMK) ;

elle prend en compte les programmes d'enseignement de l'allemand en France ;

Les épreuves se déroulent dans les établissements où les candidats sont scolarisés. Elles visent à évaluer, au niveau B1 / A2 , les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières :

Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d'un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l'expression écrite. Les épreuves orales prennent la forme d'entretiens visant à évaluer l'expression orale.

La certification est acquise au niveau B1 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau B1.Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière.