DISPO

Par admin ernest-hemingway, publié le mardi 13 décembre 2022 09:39 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 09:41
dispo_vignette.jpg

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe un programme d’égalité des chances : DISPO. Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues.

DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeurs référents au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiants tuteurs qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices. Ces éléments contribuent à la réussite du programme et lui permettent d’atteindre ses objectifs : briser les représentations liées aux études supérieures longues et favoriser l’égalité des chances.

Chaque année, DISPO recrute près de 150 tuteurs étudiants. Leur rôle est  de rassurer et encourager les élèves quant à leur projet d'orientation. 3 à 4 déplacements dans l'année sont organisés.
Les tuteurs étudiants sont bien souvent le premier contact de ces élèves avec le milieu de l'enseignement supérieur et ils sont là pour leur montrer que leurs projets sont possibles et les accompagner dans leurs réalisations. Les tuteurs étudiants seront présents aux côtés de leurs élèves lors des journées fédératrices organisées par le programme.